top of page

LA PRATIQUE DU WU TAO CHEZ LA FEMME

L’accès de tous à la pratique sportive et aux instances dirigeantes est réglementairement prévu. Les articles L.100-1, et L131 -9 du code du sport mentionnent que "les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale.

Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général ».


Agir pour favoriser l’engagement des femmes dans le sport suppose d’avoir en tête les freins individuels mais aussi les résistances sociales et culturelles qui conduisent à cette situation. En effet, le premier frein au développement des pratiques sportives féminines réside dans la précarité rencontrée par les femmes. Les difficultés sociales et financières qui en découlent rendent la pratique sportive plus difficile.
Le second frein est d’ordre culturel. La représentation sociale de la place de la femme et de son rapport à l’espace public (dont le sport fait partie), les contraintes familiales et le manque d’offres adaptées retreignent l’égal accès aux loisirs sportifs et au sport fédéral pour les femmes.

 

femme 1.jpg

 Les Femmes et le WU TAO

Dans les clubs, le pourcentage  pratiquants est très variable et demeure modeste. De nombreuses raisons, notamment pour les pratiquantes mariées, rendent une pratique régulière plus difficile. L'enseignant veillera à préserver la place de la pratiquante au sein du groupe en procédant à des révisions collectives ou individuelles. La souplesse naturelle est habituellement (mais pas toujours) une aide précieuse pour les  différents apprentissages notamment dans les techniques de pied.

Le Wu Dao est très riche par ses mouvements et ses posture pour s'adapter au sport féminin. Son origine sino-Vietnamienne, lui permet d'avoir de nombreux mouvements en arrondie permettant ainsi d'éviter les chocs directs. "L'absorption" d'une attaque permet de mettre en place un évitement et non un contact brutal et direct avec l'attaque, tout en se protégeant de l'adversaire

Les exercices de souplesse et de renforcements musculaires sont adaptés aux femmes et permettent un meilleur maintien postural.

 

C’est pour toutes ces raisons que l’école Wang Xué Long porte une sincère attention à développer un art martial adapté à son public et notamment aux femmes.

 

bottom of page