top of page
LA PRATIQUE CHEZ LES ENFANTS 
"S'intéresser aux enfants, c'est s'intéresser à l'avenir", Les arts martiaux ont depuis très  longtemps prouvé leur valeur éducative  pour les plus jeunes.
Un vieil adage affirme que "la valeur n'attend pas le nombre des années", nous pourrions ajouter que "les années n'altèrent pas la valeur !".
Ont peut commencer la pratique très jeune (raisonnablement  autour de  7 à 8 ans) et on peu encore la pratiquer  à un age très avancé (70 ans et plus).
Pour les enfants et les adolescents, la recherche  de l'optimisation des qualités physiques (souplesse, renforcement adapté, cardio-training, coordination, vitesse, etc.) doivent être la priorité en terme de planification des apprentissages.

Les bases fondamentales seront abordées avec progressivité, précision, en veillant à  bien respecter les règles de l'art. En effet, il est plus facile de prendre de bonnes habitudes que d'en perdre des mauvaises.

 

Les qualités développées  :

Les capacités psychomotrices et en particulier la perception de son propre corps dans l'espace (schéma corporel) semble être les qualités premières qu'un enfant développera par la pratique des arts martiaux.
Aucun profil morphologique ou psychologique n'est requis pour devenir un bon pratiquant. Filles, garçons, grands, petits, longilignes, robustes, hyperactifs,  introvertis, rapides, lents,  tous sont aptes à la pratique du Wu Dao.

Les qualités qui sont attachées généralement à la pratique des arts martiaux sont nombreuses :

Discipline du corps et de l'esprit, concentration, maîtrise  corporelle, respect de ses partenaires d'entrainement, hygiène de vie, développement de la force, de la souplesse, de l'agilité, régulation de l'agressivité chez certains, les arts martiaux sont une véritable école de volonté qui formera le jeune adulte en devenir en lui donnant les bases physiques et mentales solides.
bottom of page